Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES EBOBES
30 novembre 2012

Tissu d'âneries: "L'ébobé, son bus et l'âne"

meunierVous vous souvenez sans doute, ébobés, de la fable "Le meunier, son fils et l'âne".

Je sais fort bien aujourd'hui, ébobés, que vous n'en avez rien à moudre des meuniers et que vous préférez mille fois les barriques aux bourriques.

Pourtant, si on se fie à la morale de la Fontaine, la fable du trio en route pour la foire est toujours fort adaptée à des marathoniens du Bocage:

"Allez, venez, courez; demeurez en province;

Prenez femme, abbaye, emploi, Gouvernement

Les gens en parleront, n'en doutez nullement!"

Le dernier des ébobés

Pourtant, en se rendant à la foire, le meunier passe pour le dernier des ébobés et fait rire sur son passage:

"Le premier qui les vit de rire s'éclata

Quelle farce, dit-il, vont jouer ces gens-là?

Pour se rendre au souk de l'époque et mieux vendre leur baudet, il n'avait pas trouver mieux que ces trouvailles d'ébobés:

"Afin qu'il fût plus frais et de meilleur débit,

On lui lia les pieds, on vous le suspendit;

Puis cet homme et son fils le portent comme un lustre"

Pour porter l'âne comme un lustre, l'ébobé et l'ébobékid de La Fontaine ne passaient pas vraiment pour des lumières.

Mais il ne faudrait surtout  pas croire que le meunier se laissait rouler dans la farine...

Bien au contraire!

2012 10 Casa 106A pied, à cheval et en autobus

L'ébobé n'est pas qu'un moulin à paroles. Il assume sans problème son bon sens paysan et se voit facilement dans le rôle du meunier moderne.

Il rejoue même à sa manière la fable en la remettant au goût du jour: "L'ébobé, son bus et l'âne"

"Je suis Ane, il est vrai, j'en conviens, je l'avoue;

Mais que dorénavant on me blâme, on me loue;

Qu'on dise quelque chose ou que ne dise rien;

J'en veux faire à ma tête". Il le fit et fit bien.

En faire à sa tête...

...C'est ce que fait l'ébobé.

Sa tête peut courir comme un pied et ses pieds en font souvent à leur tête!

L'ébobé au Maroc peut se rendre au souk à pied, à cheval ou en voiture. Il s'en revient de course en bus, en taxi ou en calèche.

DSCF9107   2012 10 Casa 107

L'ébobé, contrairement au meunier de la fable, se soigne lui-même avant de soigner sa monture.

A quoi bon faire l'âne pour avoir du son quand il suffit de braire pour avoir de l'orge.

C'est parti mon kiki. C'est parti, mon whisky!

La preuve en images!

2012 10 Casa 159

Pour plus d'info maltée, vite un clic sur l'encyclopédie Whiskypédia du blogueur 

http://highlandgames.canalblog.com/archives/2011/11/27/22810657.html

Kif-kif bourricot

On ne pouvait teminer ce tissu d'âneries par un fable moderne

Cela valait bien cette petite morale maison signée du blogueur:

ane 1Comme l'âne de La Fontaine ou le baudet du Poitou,

L'ébobé ou le meunier passe souvent pour un fou

Chacun a sa vie, chacun son aventure:

A pied avant la foire, l'un porte sa monture

En bus après le souk, l'autre prend son apéro

C'est du pareil au même, c'est kif-kif bourricot

 

 Alain, homme à fable

 

ane 2

EPI(B)LOGUE:

A dada, sur mon bidet,

Quand il trotte, il fait un pet.

A dada sur mon bidet,

Défendu de dépasser!

A dada sur mon bidet,

Les flics vont verbaliser.

A dada sur mon bidet,

Fais gaffe, v'la les ébobés!

ane 3  

Photos de l'agence Capa ébobés. Merci aux paparazzi!

Rappel de l'adresse Whiskypédia:

http://highlandgames.canalblog.com/archives/2011/11/27/22810657.html

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DES EBOBES
  • Le journal des ébobés écrit, animé et mis en images par Alain CADU. Au programme: marathons, trails, perfs, entraînements, animations, sorties, lexique patoisant...sans oublier le Cirque Barnaboum. Un blog décalé. Forcément décalé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 064
LE BLOG DES EBOBES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité