Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES EBOBES
12 novembre 2010

URBI ET ORBI: Cogito ergo Boum!

Souviens-toi, ébobé ! Il fut un temps où les interminables sorties dominicales t’emmenaient dans les contrées les plus éloignées où tu savais rendre hommage à l’autochtone et à ses richesses patrimoniales.

photos__bob_s_333Souviens-toi, ébobé de tes sorties du 11 novembre quand tu n’allais pas au cross du Courrier de l’Ouest. Tu n’hésitais pas alors à te déplacer en bataillons serrés comme sur ces photos 2002.

Tu oubliais certes de célébrer les poilus tombés aux champs d’honneur même si parfois, après un fête trop arrosée, tu n’oubliais pas de déposer ta gerbe !

Il est vrai qu’aujourd’hui, ils sont tous tombés au champ d'honneur et il ne reste plus que les monuments à honorer.



Monument aux poilus, monument au poil


Et en ces lendemains d’armistice, le plus beau fleuron monumental en terre bocaine reste incontestablement celui qui se dresse fièrement à quelques jets de pierre de la porte Labâte, à quelques foulées de Saint-Porchaire.
noirterre_2Il nous attendait parfois au virage. A Noirterre !
Car chacun sait que la commune grand-bressuiraise a non seulement un monument aux poilus.
Elle a, en plus, un monument au poil…

 

Et c’est bien loin d’être un sujet Noirterre-à-terre !

 

Si les ébobés y sont passés à quelques reprises, ils n’ont jamais daigné le visiter ni s'y exhiber. Y prendre une pause, oui. Y prendre la pose, que nenni!

 

Sans doute parce qu’ils ne le trouvaient pas canon !

 

Sans doute parce qu’ils étaient pressés de revoir leurs boulets !

 

photos__bob_s_453Sans doute parce qu’ils avaient épuisé la grosse artillerie de leur humour douteux. Les ébobés se contentent de poser devant des barriques sans doute pour sortir d'autres plaisanteries du même tonneau.

 

Alors, ébobé, suis le guide pour une visite historique ! C’est parti, mon kaki…. Viens voir la grosse Bertha! 

 

 

« Ce monument kitch à mi-chemin entre le bric-à-brac militaire et le musée du facteur Cheval marque le triomphe- que dis-je ?, l’apothéose de l’art pompier sur une grande échelle : pas moins de 700 mètres carrés.

Le décrire tient de la gageure puisque ce mémorial dédié aux poilus tombés à la drôle de guerre entasse pêle-mêle un drôle de fatras fait de canons,et de tout un arsenal sorti tout droit d’un champ de bataille…sans oublier cinq colonnes brisées, une croix et une statue de la vierge. Il convient pour le guide d'aller droit obus.

Et cette curiosité fait recette puisque de nombreux touristes enthousiasmés par leur visite passent ensuite à l’épicerie locale habilitée à vendre des cartes postales souvenirs en attendant les boules de neige comme à Lourdes, les T-shirts comme à Carnaby Street ou les ballons gonflants comme à EuroDisney.


« J’en vends même les jours de verglas », me racontait il y a quelques années l’épicière en se souvenant de son passé d’écolière où il convenait d’aligner des génuflexions entre les obus lors des messes célébrées au Monument.
A défaut de Chemin des Dames, elle avait droit à son Chemin de Croix… »

 

photos__bob_s_324Noirterre sera-t-il un jour Golgotha du gotha ébobé en goguette ? Y verra t'on un jour ce bataillon en tenue de combat comme dans cette campagne de 2002?


L’histoire reste à écrire et elle donnera au moins l’occasion à l’ébobé d’écluser quelques canons avant qu’il ne soit bombardé à son tour.

 

Puisse seulement la formule latine COGITO ERGO SUM « je pense, donc je suis » ne jamais  plus se transformer au son des canons en « je pense donc j’appuie » :

 COGITO ERGO BOUM.

 A suivre : Prochain URBI et Orbi, la rue de la Bobinette

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DES EBOBES
  • Le journal des ébobés écrit, animé et mis en images par Alain CADU. Au programme: marathons, trails, perfs, entraînements, animations, sorties, lexique patoisant...sans oublier le Cirque Barnaboum. Un blog décalé. Forcément décalé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 062
LE BLOG DES EBOBES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité